L’accompagnement
Addiction Valais place au cœur de ses accompagnements le modèle du rétablissement. Dans leur posture, nos professionnel.le.s mettent leur expérience et leur expertise théorique au service des choix libres et éclairés des personnes accompagnées. Nos professionnel.le.s s’appuient sur le savoir expérientiel de la personne. L’attitude, la posture et l’accompagnement des professionnel.le.s vont soutenir le rétablissement en privilégiant :
- La poursuite des objectifs de la personne
- Le travail sur la conduite addictive et/ou les symptômes/risques associés
- Le soutien au fonctionnement quotidien professionnel et/ou social, au développement ou au maintien des liens sociaux
- Le soutien au développement de l’autonomie et du pouvoir d’agir
L’approche thérapeutique reconnue dans le champ des addictions est l’approche motivationnelle. L’enjeu est de rendre la personne actrice de son projet de vie et de renforcer sa motivation vers le changement de conduite qu’elle souhaite.
Après la 1ère prise de contact avec un.e intervenant.e en addiction, l’accompagnement débute par une évaluation complète de la situation de la personne (conduite addictive, santé physique et psychique, relations familiales, emploi et ressources). Cette évaluation permet de développer un accompagnement basé sur des objectifs élaborés avec la personne, respectant son autonomie et ses choix. Les objectifs sont évalués de manière continue et adaptés selon l’évolution de la situation de la personne.
Pour environ 10% des situations, un autre cadre d’intervention (résidentiel, centre de jour, SSED) est sollicité. L’intervenant.e en addiction s’assure de la continuité et de la cohérence des prestations fournies. Les professionnel.le.s du nouveau cadre d’intervention fournissent alors les prestations adaptées en partenariat avec la personne et l’intervenant.e en addiction.
Afin d’offrir un accompagnement qui prend en compte la singularité, les choix et le rythme de chaque personne, nos professionnel.le.s orientent leurs actions en s’appuyant sur :
- des prestations différenciées et adaptées (type, durée, intensité, setting…) ;
- des choix thérapeutiques avec des moyens différenciés (abstinence, consommation contrôlée, réduction des risques…) ;
- une trajectoire thérapeutique cohérente (liaison entre les prestations internes et externes à Addiction Valais, interdisciplinarité, association de compétences…).
Le Stepped care modèle
Soucieuse de répondre de façon efficiente à l’ensemble des besoins de la population confrontée directement ou indirectement à une conduite addictive, Addiction Valais a développé un modèle d’intervention de type stepped care. Il permet d’adapter en continu le type de prestations et leur intensité à la gravité et à la complexité des problèmes de la personne, en tenant compte de ses besoins et ressources.
Le Stepped care modèle Addiction Valais permet d’assurer une cohérence des prestations socio-thérapeutique fournies dans l’accompagnement des personnes.